Traitements de la dégénérescence maculaire
Nous sommes spécialisés dans le diagnostic et le traitement de nombreuses affections rétiniennes et maculaires, y compris la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).
À ce sujet
La dégénérescence maculaire est la plus courante cause de perte de vision centrale chez les personnes de plus de 55 ans.
Elle se présente sous deux formes : sèche et humide.
Dégénérescence maculaire sèche liée à l’âge
Forme la plus courante de la DMLA, elle touche neuf personnes atteintes sur dix. Sa progression est lente, ce qui fait que les lésions qu’elle cause peuvent passer inaperçues pendant des années. Ce type de DMLA résulte de l’accumulation de matériaux métaboliques ou d’anomalies pigmentaires sous la rétine.
Dégénérescence maculaire humide liée à l’âge
La forme humide est beaucoup moins courante que la forme sèche, touchant seulement une personne atteinte sur dix. Elle évolue souvent à partir d’une dégénérescence sèche sous-jacente et prend une forme humide, ou exsudative, dans un faible pourcentage de cas. Cette affection devient alors sérieuse, et elle nécessite une évaluation et un traitement rapides pour préserver, voire parfois recouvrer la vision centrale. Votre optométriste vous adressera probablement à un spécialiste de la rétine, car cette affection peut entraîner une perte de vision grave en quelques semaines à peine.
Symptômes
- Vision trouble
- Vision centrale réduite
- Lignes droites d’apparence ondulée
- Difficulté à reconnaître des détails (des visages, par exemple)
- Présence d’une zone sombre ou vide, ou d’un point aveugle au centre de la vision
Diagnostic
La perte de vision due à la dégénérescence maculaire liée à l’âge est rarement récupérable. C’est pourquoi un dépistage et une intervention précoces sont cruciaux. Les optométristes sont habituellement en mesure de déceler la dégénérescence maculaire liée à l’âge lors d’examens de la vue réguliers.
Traitement
Les traitements de la dégénérescence maculaire varient en fonction du type de la maladie, mais ils visent souvent à arrêter ou à freiner l’évolution des lésions maculaires afin de prévenir une perte de vision.
À Œil Santé MD, nous proposons des options de traitement de la DMLA sèche et humide.
Traitements de la DMLA sèche
Bien qu’on ne connaisse aucun traitement permettant d’inverser efficacement la progression de la DMLA sèche, des études ont montré que certains minéraux et vitamines peuvent la ralentir considérablement. Notre équipe peut aider à déterminer quels suppléments (s’il y a lieu) peuvent contribuer au traitement de votre DMLA sèche.
Traitements de la DMLA humide
Les traitements de la DMLA humide agissent généralement en causant des perturbations dans les vaisseaux sanguins anormaux de la rétine ou en empêchant la formation de nouveaux vaisseaux sanguins à cet endroit.
Voici certaines des options de traitement de la DMLA humide que nous proposons :
En lire plus sur les injections intravitréennes
Il existe de nombreux types de médicaments injectables intravitréens :
- LucentisMD (ranibizumab)
- EyleaMD (aflibercept)
- VabysmoMD (faricimab)
- AvastinMD (bevacizumab)
- ByoovizMD (ranibuzimab)
Ces médicaments agissent en bloquant les vaisseaux sanguins anormaux pour ralentir leur fuite et ainsi réduire la perte de vision.
Lors d’une injection intravitréenne, on injecte un médicament à l’arrière de l’œil au moyen d’une aiguille très fine. Avant une telle injection, nos spécialistes de la rétine nettoient l’œil pour limiter le risque d’infection et administrent un anesthésique pour réduire tout inconfort potentiel.
Les patients reçoivent habituellement une série d’injections pendant plusieurs mois. Dans la plupart des cas, la vision de nos patients se stabilise, et ces derniers constatent une amélioration considérable de leur vision.