Traitements de la sécheresse oculaire
La sécheresse oculaire fait partie des nombreuses affections que nous traitons à Œil Santé MD. Il existe différents traitements pour soulager ce trouble inconfortable.
À ce sujet
La sécheresse oculaire est une affection oculaire courante qui se produit lorsque les yeux ne produisent pas suffisamment de larmes ou lorsque les larmes s’évaporent trop rapidement.
Les larmes jouent un rôle crucial dans le maintien d’une bonne santé oculaire en lubrifiant la surface de l’œil, pour ainsi réduire le risque d’infection et favoriser une vision claire. Cependant, une incapacité des yeux à rester correctement lubrifiés peut entraîner divers symptômes inconfortables.
Symptômes
- Sécheresse oculaire
- Fatigue oculaire
- Larmoiement excessif
- Sensibilité à la lumière
- Vision floue ou instable
- Sensation de démangeaison ou de brûlure
- Sensation de corps étranger dans les yeux
- Inconfort accru lors du port de lentilles de contact
Diagnostic
Nos spécialistes procéderont à un examen complet pour déterminer la cause sous-jacente de vos symptômes de sécheresse oculaire.
Le processus de diagnostic peut inclure ce qui suit :
- Discussion détaillée sur vos symptômes et vos antécédents médicaux
- Évaluation de votre production de larmes à l’aide de tests spécialisés
- Examen de votre surface oculaire et de vos paupières
- Évaluation de la qualité de vos larmes et de la stabilité de votre film lacrymal
- D’autres tests, si nécessaire, pour identifier les facteurs contribuant à votre affection
En comprenant parfaitement votre trouble, nous pourrons élaborer un plan de traitement personnalisé adapté à vos besoins.
Traitement
Un traitement efficace de la sécheresse oculaire vise à traiter ses causes sous-jacentes, mais également à soulager ses symptômes.
Nous proposons toute une gamme de traitements de pointe pour vous offrir un soulagement optimal et améliorer votre santé oculaire globale.
Voici certaines des options de traitement potentielles :
Larmes artificielles
Ces gouttes ophtalmiques lubrifiantes viennent complémenter la production naturelle de larmes et soulager la sécheresse oculaire.
Médicaments sur ordonnance
Il est possible d’avoir recours à des gouttes ou à des médicaments anti-inflammatoires pour réduire l’inflammation et favoriser la production de larmes.
Bouchons lacrymaux
On peut insérer de petits bouchons dans les canaux lacrymaux pour empêcher le drainage des larmes et ainsi maintenir l’humidité à la surface oculaire.
Nouvelles habitudes de vie
Nous pourrions par exemple vous recommander d’apporter des modifications à votre environnement, comme d’utiliser un humidificateur, de faire régulièrement des pauses des écrans électroniques dont vous vous servez ou de porter des lunettes de protection.