Prévention des maladies oculaires
Chez Œil Santé MD, nous voulons que vous ayez la meilleure vision possible - pour la vie.
Beaucoup de maladies oculaires sont évitables. Les pathologies graves comme le glaucome, la dégénérescence maculaire et d'autres maladies de l'œil et de la rétine sont causées ou accentuées par des lésions oculaires au cours du temps.
Il n’est pas compliqué de prendre soin de ses yeux.
Voici un certain nombre de mesures que vous pouvez prendre pour protéger vos yeux :
Mangez sainement
Prendre soin de vos yeux, c’est manger beaucoup de légumes, de fruits et de poisson. Les aliments riches en antioxydants, en lutéine et en acides gras oméga-3 contribuent tous à la santé de votre vision.
Vivez sainement
En faisant régulièrement de l’exercice, vous pouvez réduire le risque de diabète, d’hypertension, de maladie vasculaire et d'autres pathologies qui peuvent être nocives pour vos yeux. Maintenez votre glycémie (sucre) et votre tension artérielle le plus près possible de la normale si vous êtes diabétique ou si vous faites de l’hypertension.
Arrêtez de fumer
Le tabagisme et les polluants peuvent augmenter le risque de cataracte, de glaucome et de dégénérescence maculaire, qui peuvent aboutir à une perte de vision irréversible.
Portez des lunettes de soleil
L'exposition excessive au soleil peut se traduire ultérieurement par des cataractes. Les lunettes de soleil avec protection contre les ultraviolets offrent une manière simple de réduire les effets nocifs des rayons solaires sur vos yeux. Cela est particulièrement important si vous passez beaucoup de temps en activités de plein air, au soleil. Le port d’un chapeau à grand bord peut réduire aussi les dommages aux yeux.
Protégez-vous les yeux en portant des lunettes de protection
Que vous travailliez dans des endroits poussiéreux ou pleins de débris, que vous utilisiez des scies ou d’autres outils, ou que fassiez du sport, les lunettes de protection des yeux sont cruciales pour réduire le risque de blessure ou d’autre dommage.
Hygiène et santé des yeux
À mesure que nous vieillissons, il est de plus en plus important de prendre soin de notre corps, de voir un médecin régulièrement et de prendre des mesures pour prévenir la maladie.
Il en va de même pour les yeux. Nombre d’affections oculaires graves deviennent plus communes avec l’âge. Les quatre maladies oculaires les plus fréquentes après 40 ans sont la cataracte, la dégénérescence maculaire, le glaucome et la rétinopathie diabétique - pathologies graves qui, avec des soins appropriés, peuvent souvent être évitées, ralenties ou même traitées avec succès.
Voici quelques conseils simples pour vous aider à aider vos yeux - et votre équipe des soins oculaires :
Voir un optométriste
Les experts recommandent de voir un optométriste pour au moins un examen complet des yeux après 40 ans. Beaucoup de pathologies oculaires en effet n’affectent la vision qu’à un stade très avancé. Il peut alors être trop tard pour protéger la vision. Mais si le problème est détecté assez tôt, on peut parfois empêcher une perte de vision.
Lavez-vous les mains
Les lentilles cornéennes peuvent être une source de bactéries nocives. N’oubliez pas de vous laver les mains avant de manipuler vos lentilles et de vous conformer aux directives pour les nettoyer, les enlever et les remettre.
Mangez vos légumes
On a constaté qu’une alimentation riche en certains nutriments qui sont communs à bon nombre de légumes et de fruits améliorait la santé des yeux.
Êtes-vous diabétique?
La protection de votre vision est une raison supplémentaire de suivre plus attentivement les instructions de votre médecin et de surveiller régulièrement votre glycémie. Le diabète est un facteur de risque, surtout pour les maladies de la rétine.