Dre Karin Oliver
M.D., FRCSC
Formation générale
La Dre Karin Oliver a terminé un baccalauréat en sciences avec distinction à l’Université Queen’s avant d’obtenir son diplôme de médecine avec mention honorable à l’Université de Toronto. Elle est ensuite retournée à Montréal, sa ville d’origine, pour y effectuer une résidence en ophtalmologie à l’Université McGill suivie d’une formation postdoctorale sur les maladies inflammatoires oculaires et l’uvéite à l’Université de Montréal.
Expérience professionnelle
Médecin qualifiée, la Dre Oliver possède de l’expérience en traitement de différentes affections oculaires dont le glaucome, la rétinopathie diabétique et la dégénérescence maculaire. Membre de l’équipe clinique d’Œil Santé MD, elle pratique l’ophtalmologie générale et s’intéresse particulièrement au traitement du glaucome. Elle travaille également au Centre académique de santé de l’œil de McGill du CUSM, qu’elle fait profiter de sa spécialisation dans le traitement de l’uvéite.
La Dre Oliver est en outre chargée de cours au département d’ophtalmologie et des sciences de la vision de la faculté de médecine de l’Université McGill, où elle joue un rôle actif dans l’enseignement aux étudiants et aux résidents en médecine. Ses champs d’intérêt en recherche comprennent les modalités de traitement de l’uvéite intermédiaire ou postérieure non infectieuse ainsi que le traitement des maladies inflammatoires touchant la surface oculaire. Elle a eu l’occasion de donner des conférences et de présenter le résultat de ses recherches tant à l’échelle nationale qu’internationale.
Prix et réalisations
Chercheuse accomplie, la Dre Oliver a publié des articles dans différentes revues scientifiques, dont l’Investigative Ophthalmology & Visual Science et le Journal canadien d’ophtalmologie, publication pour laquelle elle agit également à titre de réviseuse de la rubrique de l’uvéite. Elle a donné des présentations dans le cadre de nombreux congrès, dont la conférence annuelle de la Société canadienne d’ophtalmologie.
La Dre Oliver a été maintes fois récompensée pour ses travaux. En 2021, elle a reçu le titre de meilleure professeure d’enseignement clinique du département d’ophtalmologie de l’Université McGill, en plus de s’être déjà vu décerner le prix Sydney Aiken en ophtalmologie par la faculté d’ophtalmologie de l’Université de Toronto. Enfin, la faculté de médecine de l’Université de Toronto lui a offert la bourse commémorative D. Frederick James Colling, OBE, deux années de suite en récompense de ses excellents résultats.
Associations professionnelles
- Société canadienne de l’uvéite
- Collège des médecins du Québec
- Société canadienne d’ophtalmologie
- Fédération des médecins spécialistes du Québec
- Association des médecins ophtalmologistes du Québec
- Société internationale d’inflammation oculaire
- Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada